Vos droits en bref

Journal

Les membres du Conseil d’administration sont heureux d’entrer en communication avec vous afin que vous sachiez où en est LE FORUM DES CITOYENS AÎNÉS DE MONTRÉAL, un des plus anciens organismes à but non lucratif pour les personnes de 50 ans et plus.

LA MISSION DU FORUM
Fondé en 1965, le Forum a toujours comme mission d’identifier et de défendre les éléments essentiels à la qualité de vie, aux droits et à la participation citoyenne des aîné(e)s.

UNE STABILITÉ MINIMUM NÉCESSAIRE
Depuis 2009, une grande instabilité dans la composition du C.A. du Forum n’a pas facilité le travail des administrateurs et des employés. Ainsi, en octobre 2010, le C.A. a dû remplacer le président démissionnaire, M. Claude Lamothe, et c’est le vice-président, M. Uma Shanker Srivastava qui a assumé ce rôle. Depuis 11 mois, d’une réunion à l’autre, nous avons travaillé ferme afin de construire notre chemin pour déboucher sur une organisation solide.
Nous osons espérer que plusieurs membres du C.A. élus en 2010 se représenteront…
Une stabilité minimale permettra le développement organisationnel souhaité et une meilleure communication avec vous tous.

Recherche de bénévoles
Nous aimerions créer ou faire revivre des comités.
Si un sujet vous intéresse, inscrivez-vous sur le
Formulaire de renouvellement 2011-2012 pour participer aux comités ou donner de votre temps à l’administration.
Nous avons besoin de vous pour assurer la vitalité du Forum.
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Téléphone : 514-270-8464

 

RENCONTRE AVEC LES REPRÉSENTANTS DU SACAIS

Les 19 et 20 octobre 2010, Mme Lise Mainguy et M. Sylvain Bédard, du SACAIS (le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, qui subventionne le Forum) ont analysé le fonctionnement de notre organisme et rencontré les membres du C.A. pour leur présenter les points à améliorer.
Un redressement s’imposait à plusieurs points de vue :
Régularisation des cartes de membres (numéros et dates); tenue de divers nouveaux registres (membres, administrateurs, immobilisations, etc.); centralisation des achats et contrôle des dépenses…
Assainissement du climat de travail; contrôle des conditions de travail; définition du rôle et des responsabilités de la secrétaire générale…
Élaboration de principes de saine gouvernance; règlements généraux du Forum à faire respecter…
Développement de la vie associative, du bénévolat; organisation de manifestations visant la mobilisation, l’éducation populaire et l’action politique non partisane (comme le mémoire « Mourir dans la dignité », à la fois représentation des membres et action politique).
Le plan de redressement élaboré à la suite de cette rencontre sera présenté à l’assemblée générale annuelle.
Comme vous le voyez, les membres du C.A. et la secrétaire générale ont eu et ont encore du pain sur la planche. Personne ne chôme!


MÉMOIRE PRESENTÉ A LA COMMISSION SPÉCIALE SUR LA QUESTION DE MOURIR DANS LA DIGNITÉ
 
Avez-vous entendu parler du mémoire que le Forum a présenté sur ce thème qui touche profondément les aînés, MOURIR DANS LA DIGNITÉ?
Notre mémoire visait à attirer l’attention du gouvernement sur les possibilités de dérapage liées à la décriminalisation du suicide assisté et de l’euthanasie. Il voulait aussi mettre en relief divers enjeux qui en découleraient. Sans prendre parti, nous avons tenu à rappeler que la protection de tous les citoyens devrait demeurer leur priorité.

Le 12 octobre 2010, Mmes Josette Jacques et Marie-Denise Duqueronette, ainsi que MM. Uma Shanker Srivastava et Antoine Tawil ont été appelés à défendre la position du Forum devant la commission; nous les remercions en votre nom!

PROJET SIRA « FAISONS MARCHER NOS DROITS »

En mars 2009, le Forum a obtenu du ministère de la Famille et des Aînés une subvention de trois ans dans le cadre du programme de « Soutien aux Initiatives visant le Respect des Aînés » (SIRA).
Neuf thèmes ont été sélectionnés sous le titre « Faisons marcher nos droits » :
  1. Faire valoir mes droits aux revenus de retraite
  2. Défendre mes droits au logement
  3. Protéger mon patrimoine
  4. Mes volontés de fin de vie
  5. Accompagner un proche à domicile
  6. Les enjeux de l’héritage
  7. Me protéger contre la fraude
  8. Vous sentez-vous bien?
  9. Les soins, les services sociaux et mes droits


Deux rapports au Ministère de la Famille et des Aînés
 

Le 25 février 2010, un premier rapport d’étape avait été produit et accepté par le Ministère. Le deuxième lui a été acheminé à la fin de mars 2011. Nous sommes dans l’attente d’une appréciation.
La subvention obtenue a payé les salaires du coordonnateur, M. Gilles Plamondon, des agents de recherche et spécialistes, des deux évaluatrices, Mmes Michèle Choquet et Hélène Wavroch, et d’une partie de celui de Mme Marie-Hélène Gascon pour le secrétariat et l’aide à la recherche, à la coordination et à la rédaction.

Deux évaluations du projet SIRA
 

Les membres qui composaient le C.A. en 2009-2010 avaient demandé une évaluation du projet SIRA portant principalement sur le processus de production et sur le fonctionnement de l’équipe de travail. Cette évaluation a été terminée et présentée à la fin de novembre 2010.
Le C.A. actuel a par la suite demandé une autre évaluation portant sur le contenu, les textes et les résultats d’étapes. Ce rapport, terminé le 30 mars 2011, a confirmé l’analyse et l’évaluation de la coordination du projet par le C.A., qui souhaite moins de conceptualisation et plus d’action concrète auprès des aînés pour la troisième et dernière année du projet.
 

COMITÉ  ETHNOCULTUREL

Depuis 1991, le comité ethnoculturel poursuit son action et son engagement exceptionnel au Forum, regroupant des représentants d’une trentaine de communautés. Nelson Ojeda, d’origine chilienne, membre du C.A., en est l’heureux et dynamique responsable!
L’objectif du comité demeure la qualité de vie des aînés de toutes les communautés. Recueillir l’information et passer à l’action …demeure un mot d’ordre. Il se veut un repère incontournable pour tout ce qui touche les aînés des communautés culturelles. Le Forum est un pionnier dans ce domaine où il y a beaucoup à faire.
Ce comité favorise les échanges, les rapprochements, non seulement pour concilier les différences culturelles issues de l’immigration mais  aussi pour faciliter l’intégration harmonieuse à la société d’accueil pluraliste qu’est le Québec.
Ce comité vous intéresse?
Réunion le 4e jeudi de chaque mois au Forum.
Inscrivez-vous sur le Formulaire de renouvellement 2011-2012.
Notez aussi que se tiendra à Montréal, les 25, 26 et 27 mai prochains, un Symposium international sur l’interculturalisme, largement ouvert au public.
http://www.symposium-interculturalisme.com/1/accueil/fr


« TÊTE-À-TÊTE AMICAL » DU VENDREDI

Mme Josette Jacques, membre du C.A., a inauguré au début de l’année 2011, des rencontres hebdomadaires qui ont lieu au Forum le vendredi, à 10 h et qui s’intitulent « tête-à-tête amical ».
Des échanges variés créent une ambiance conviviale et des activités ludiques stimulent l’imagination. À l’occasion, un invité joue un rôle particulier : causerie, conférence, prestation musicale, lecture de textes ou projection de photos. Certaines rencontres sont remplacées par des sorties, comme l’excursion à la cabane à sucre du 11 mars dernier qui fut fort appréciée. Un grand merci à Mme Jacques pour son initiative.
Cette activité vous intéresse?

Inscrivez-vous sur le Formulaire de renouvellement 2011-2012.