Vos droits en bref

Les Comités

COMITÉ SIRA
Mandat
Le comité de gestion SIRA a été mis sur pieds en décembre 2009. Il a pour mandat de superviser le développement du projet et de faire toute proposition utile au comité exécutif ou au conseil d’administration, en vue de faciliter l’atteinte des résultats. Le comité de gestion SIRA est essentiel pour assurer la stabilité et la continuité du projet, ainsi que d’en favoriser une meilleure intégration au Forum lui-même. Le comité de gestion SIRA suit aussi le développement des Cahiers du FORUM, compte-tenu de la complémentarité entre les deux projets.

COMITÉ ETHNOCULTUREL

Le comité ethnoculturel du FCAM, dont le chemin entrepris depuis 1991 s’est poursuivi sans relâche, est un carrefour de rencontres et d’échanges continus entre les communautés d’aînés. Il a toujours servi de pont entre des  groupes différents et d’origines diverses; il constitue une base commune sur laquelle les aînés des communautés culturelles peuvent se retrouver. 
Le comité ethnoculturel se réunit à plusieurs reprises en cours d’année. Ses membres travaillent à la réalisation de leur plan «Vieillir ensemble harmonieusement» qui a été présenté lors de la réunion du 18 novembre 2010. Les objectifs du comité ethnoculturel ainsi que les actions à entreprendre ont alors été redéfinis comme suit:
  • Être un point de repère valide en ce qui a trait à la problématique des aînés des communautés culturelles;
  • Travailler conjointement avec le Forum à l’amélioration de la qualité de vie des aînés;
  • Se doter d’instruments et moyens pour faciliter l’existence, la réalisation de projets et programmes du comité et de ses membres;
  • Informer de l’existence du comité, diffuser ses projets et recruter de nouveaux membres

COMITÉ DES COMMUNICATIONS

Le comité des communications vise à faire connaître la mission ainsi que les actions du Forum tant auprès des membres qu’auprès du public en général.

Les objectifs du comité des communications:
  • Diffuser les prises de position et les réalisations du FCAM
  • Faire parvenir aux aînés des informations importantes sur les sujets qui les concernent
  • Promouvoir une image positive de l’organisme et soutenir sa visibilité
  • Maintenir un contact régulier avec les membres

COMITÉ DES PROJETS

Le comité se chargera de se tenir à l’affût des nouveaux programmes qui permettraient au FCAM d’accomplir sa mission et d’obtenir le soutien nécessaire.

COMITÉ SOCIOCULTUREL

Le comité socioculturel est mis sur pied, afin de contribuer à la conception et à la réalisation d’événements. Il chapeautera le comité des rencontres ainsi que les activités du groupe Tête-à-Tête Amical qui, grâce à la générosité et l’assiduité de Josette Jacques, réunit hebdomadairement des membres du FCAM ainsi que des non-membres, dans la perspective de contrer l’isolement et d’échanges interpersonnels. 

D’AUTRES COMITÉS

1 - LE COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURES

Dont le rôle est de superviser et de valider les mises en candidatures en vue de devenir membre du conseil d’administration.


2 - LE COMITÉ D’ÉVALUATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Dont le rôle est de procéder à l’évaluation du directeur ou directrice général(e)