Vos droits en bref

FAISONS MARCHER NOS DROITS : 

«FAISONS MARCHER NOS DROITS» constitue un ensemble d’outils présentés par le FCAM, afin de répondre aux  besoins et aux questionnements des aînés à propos des bénéfices et services qui leur sont allouables. Ce programme vise à les informer sur diverses options disponibles, relativement à des éléments essentiels pour leur bien?être; ce qui leur permettra de prendre eux?mêmes des décisions éclairées, en vue de l’amélioration de leur qualité de vie. Ces informations seront mises à la disposition du public, dans le site web du FCAM; mais elles seront aussi distribuées aux associations d’aînés afin qu’elles puissent directement offrir de la formation et de l’information à ceux de leurs membres qui en auraient besoin.  

«FAISONS MARCHER NOS DROITS» est réparti en trois programmes comprenant trois volets chacun :

PROGRAMME  1 : LE REVENU DES AÎNÉS

   -   Volet 1 : Les revenus publics et les aînés

   -   Volet 2 : Les aînés et les impôts

   -   Volet 3 : Budgétisation

PROGRAMME  2 : HABITATION

   -   Volet 1 : Protéger ma maison

   -   Volet 2 : Le logement et les aînés

   -   Volet 3 : Vieillissement et perte d’autonomie

PROGRAMME  3 : DE L’ORDRE DANS SES AFFAIRES

   -  Volet 1 : Aspects testamentaires

   -  Volet 2 : Gérer son patrimoine

   -  Volet 3 : Les enjeux de fin de vie

Des outils pédagogiques seront élaborés pour chacun de ces programmes, sachant que les informations retenues pour les interventions doivent être assez développés pour bien servir les clientèles, et assez simples pour que des intervenants non spécialisés soient capables d’en devenir les animateurs. Ainsi donc, des guides de l’intervenant, des cahiers d’intervention, des carnets de l’utilisateur sont au nombre de ces outils pédagogiques.

IRIS, l’Institut de Recherche et d’Informations Socio-économiques, est impliqué au niveau de la recherche des données qui viendront appuyer et valider les contenus des programmes. 

Un comité de La Table des Aînés de Lanaudière, spécialisé en fiscalité a aussi permis de définir le cadre de l’intervention «Fiscalité des aînés»


 qc

 

«FAISONS MARCHER NOS DROITS» a été rendu possible, grâce au programme de Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) du Secrétariat aux aînés du Ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec.

 



L’intention première des cahiers est qu’ils deviennent une source d’informations à jour sur la situation des aînés du Québec, selon différents thématiques prioritaires.
Le but poursuivi est de pouvoir disposer, pour les associations d’aînés et leurs membres, d’un référent reconnu, crédible, validé et à jour sur les éléments composant un portrait d’ensemble de la situation actuelle, sur les déterminants qui y ont mené et sur les tendances lourdes qui l’affecteront dans les années qui viennent.
Ultimement, le FCAM souhaite créer une plus grande solidarité inter?associative entre les regroupements aînés, permettant l’émergence de débats, les développements de consensus sociaux et politiques, pour une meilleure défense des droits des aînés et la promotion de leurs intérêts.

Les objectifs-ci dessous ont motivé la création des CAHIERS DU FORUM :
* Augmenter les capacités communautaires des aînés et leurs associations, afin de nourrir leurs engagements divers en tant qu’aînés, dans la perspective d’améliorer la qualité de vie de ces derniers et de favoriser leur participation citoyenne
* Favoriser les consensus inter-associatifs sur les grands enjeux sociaux
* Maintenir et développer une culture de bénévolat, particulièrement auprès des aînés baby?boomers, dans des causes qui en valent la peine.
* Valoriser les habiletés, expériences et connaissances accumulées par les aînés et leurs associations, en vue de faciliter leur transmission aux générations postérieures.