fcam

Sécurité

La sécurité des aînés est liée, entre autres, au respect de l’intégrité physique, psychologique et financier de la personne vieillissante celle-ci devenant de plus en plus vulnérable avec l’avancement de l’âge.

L’intégrité physique de l’aîné est compromis à cause de la diminution de certains facultés en vieillissant : l’ouïe, vision, mobilité, force musculaire etc.

Ainsi, il existe énormément de guides, programmes et consignes qui viennent améliorer l’environnement de l’aîné afin de le protéger contre les chutes ,souvent mortelles, ( en 2002, au Canada : 2224 femmes et 1886 hommes décédés ) principal accident malencontreux pour le aînés (85% des hospitalisations sont dus à des chutes, dont 53% se produisent à la maison ).Appareils auditifs, meilleurs éclairages, les rampes équipées de barres de sécurité dans les salles de bain, les tapis antidérapants, les marchettes, autant d’accessoires qui viennent palier aux capacités réduites de l’aîné et qui devrait être accessible aux personnes âgées chez elle, en hôtel, au musée, au parc, etc.

Par ailleurs, la sécurité psychologique de l’aîné est compromis lorsque ce dernier se retrouve pour toutes sortes de raisons en situation de dépendance partiel ou totale d’un tiers. ( proche, curateur, etc. ) À titre d’exemple : le fait d’ignorer une personne aînée, de l’isoler socialement ou de le traiter comme un enfant, (autant de façons d’exercer un contrôle sur celle-ci) peut entrainer de la douleur psychologique, de l’angoisse ou de la détresse compromettant ainsi le sens de la dignité et de la confiance chez la personne aîné. De plus, on associe souvent l’insécurité psychologique avec l’abus financier.

La sécurité financière de l’aîné ne repose pas seulement sur l’étendu de ses avoirs mais de sa capacité de maintenir ses avoirs sans `se faire avoir`. De fait, 80% des victimes de fraudes par télémarketing sont des personnes âgées de 65 ans et plus. Soixante pourcent des vols par effraction, vol de cartes de débit ou cartes de crédits, et utilisation frauduleuse d’une procuration, concernent les personnes âgées. Il existe des programmes de formation destinée aux aînés qui sensibilise ces derniers sur comment assurer leur sécurité financière.

 

SOURCES : Rapport sur les chutes des aînés au Canada 2002 Agence Santé Publique Canada

Site WEB Sûreté du Québec

Réseaux québécois et ontarien pour la prévention des abus fait aux aînés