fcam

Santé

Que signifie le mot santé?

Il y a désormais un consensus suivant lequel la santé ne peut se limiter uniquement à l’absence de maladie. À cet effet, quatre aînés sur cinq s’estiment être en excellente, en très bonne ou encore en bonne santé, et ce, malgré le fait qu’au moins 86% d’entre eux ont un problème de santé et, dans 63% des cas, au moins un problème de santé chronique. On peut donc se dire en bonne, voire en très bonne santé, tout en ayant des problèmes de santé.

Quatre personnes âgées sur cinq déclarent vivre avec au moins un problème de santé chronique. Près d’une personne sur 3 trois indiquent en avoir au moins trois.

L’hypertension et l’arthrite avec des taux de prévalence de 41.9% et de 41.0% sont les deux maladies chroniques les plus répandues. Les problèmes de cataracte, maladies cardiaques et allergies autres qu’alimentaires suivent avec des prévalences respectives de 19.5%,19.4% et 18%. Le diabète vient ensuite avec une prévalence de 13.6%, tout en se rappelant qu’il est estimé que seulement deux-tiers de la population atteinte savent qu’ils sont diabétiques. De plus, mentionnons que le cancer a un taux de prévalence de 4.2% chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. En dernier lieu, les femmes âgées sont plus touchées par les problèmes de maladie chroniques que les hommes, en dépit de taux de prévalence et de type de maladie différents. À titre d’exemple, 54.7% des femmes souffrent d’arthrite alors que cette proportion est de 37.7% chez les hommes. À l’inverse, 15.6% des hommes rapportent un problème de diabète alors que 11.9% des femmes en seraient atteintes.

Par ailleurs, alors que le Québec compte plus de 600 médecins-pédiatres, il ne compte que 47 médecins-gériatres pour desservir une population de plus en plus vieillissante. Il est estimé qu’actuellement, il faudrait tripler le nombre de gériatres pour pouvoir répondre adéquatement à la clientèle aînée.

 

Sources : Vieillir au pluriel Perspectives sociales 2010 PUQ MSSS Rapport 2005 Enquête canadienne sur l’état de santé des collectivités 2006 Association des médecins gériatres du Québec